Pose

Conseils pour le tracé d’une terrasse en bois

terrasse bois paralleleEn moyenne, en France, une terrasse occupe 30 m2de surface sur moins de la moitié du terrain disponible. Véritable frontière entre l’intérieur de votre maison et votre environnement extérieur, la réalisation d’une terrasse doit répondre aux même critères qu’une terrasse traditionnelle en carrelage ou en pierre :

  • Quelle sera l’usage de la surface ?
  • Ou les repas seront-ils servis ?
  • Quelle est la taille de la table ?
  • Ou disposerez-vous des chaises longues ?
  • Quelle zone permettra l’accès au jardin ?

La réponse à ces questions permet de délimiter les contours du projet et de définir un emplacement.

Quelle orientation ?

Elle est bien sur fonction de l’orientation de la maison et du terrain. On s’interroge souvent sur les risques de poser une terrasse orientée plein nord. Si les règles de conception et réalisations sont appliquées, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir sur la durabilité de l’ouvrage. Le seul désagrément concerne la mousse, un peu plus abondante durant les périodes humides.

Quelle hauteur ?

La hauteur conseillée pour la structure se situe au niveau du seuil de porte et précisément le bas du rejet d’eau de la porte fenêtre.  Contrairement aux terrasses étanches (carrelage, pierre…), il est inutile d’abaisser la surface extérieure par rapport au sol de la maison. Les intervalles entre les planches permettent l’évacuation de l’eau immédiatement. Il est toutefois nécessaire conserver 5 cm sous les lames de bois pour assurer une bonne ventilation de la terrasse.

Quelle sens pour les lames ?

Pour garantir le fameux effet visuel de type « pont de bateau » formant des lignes de fuites, il est recommandé de privilégier une pose parallèle à la façade. Il est aussi plus naturel de marcher à travers le bois plutôt que dans le sens des lames. Dans le cadre d’une habitation contemporaine, la pose en diagonale peut s’avérer du plus bel effet. Cette fantaisie complique néanmoins l’ouvrage et rallonge le temps de réalisation.

De grandes terrasses permettent de varier les sens de poses, notamment dans le cadre d’un changement de niveau.